le chef de file

ESITC CAEN

École Supérieur d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen

Le laboratoire de l’ESITC Caen développe des partenariats de R&D avec les entreprises et les organismes professionnels et académiques du secteur du BTP dans le domaine de la construction durable et des éco-matériaux.

Au travers de ses thématiques (Ingénierie des matériaux, Géotechnique environnementale, Energie et environnement, et Infrastructures maritimes), le laboratoire répond aux besoins des entreprises lors de missions ou de projets collaboratifs sur les matériaux et éco-matériaux de la construction : caractérisation des matériaux (mécanique, géotechnique, microstructurelle), formulation des bétons et matériaux à base de liants hydrauliques, valorisation et recyclage des coproduits industriels et agricoles, ingénierie géotechnique, impact environnemental (ACV). Une thèse est en cours sur les matériaux terre-fibres pour développer des matériaux durables aux performances mécaniques, thermiques et acoustiques optimisées et leur mise en œuvre sur le terrain.

http://www.esitc-caen.fr

les partenaires du projet

EQIOM BETONS

EQIOM (1500 salariés) est une filiale du groupe irlandais CRH, acteur majeur dans les matériaux de construction. EQIOM est actif dans 4 domaines d’activités : la production de ciments, granulats, bétons prêts à l’emploi et le traitement et la valorisation de déchets. Ses produits et solutions couvrent l’ensemble des besoins des acteurs la construction en France : pré-fabricants, industriels, entreprises spécialisées, négociants. Ses équipes techniques, logistiques et commerciales vous aident à trouver les réponses les plus adaptées pour vos chantiers.

https://www.eqiom.com

 

 

Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois

Issue de la fusion de 3 communautés de communes, la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois est un établissement public de coopération intercommunale exerçant des compétences divers et variées au service des 46 communes qui la composent (soit une population de 68 000 habitants).

Dans le respect de ces compétences, la CA2BM s’efforce depuis sa création (01/01/2017) d’initier des projets participant de la transition écologique du territoire. On peut notamment citer :

  • La sensibilisation aux enjeux environnementaux ( sensibilisation au tri des déchets)
  • Le développement de l’électromobilité
  • Le développement et le renforcement de l’intermodalité
  • Le développement des circulations douces

Sans oublier les démarches contractuelles en cours sur cette thématiques : le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) et le programme global de l’Eau. Ces éléments sont nécessairement intégrés au projet de territoire, projet retranscrit dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) en cours d’élaboration.

https://www.ca2bm.fr

Southend-On-Sea Borough Council

Le Southend-on-Sea Borough Council est l’autorité locale de Southend-on-Sea dans l’Essex, en Angleterre. C’est une autorité unitaire, ayant les pouvoirs d’un conseil de comté et de district non métropolitain combinés. Elle est membre de l’Association des collectivités locales de l’Est de l’Angleterre.

Southend 2050 est l’ambition pour l’avenir. Elle a été élaborée à la suite de longues conversations avec ceux qui vivent, travaillent, visitent, font des affaires et étudient dans le Southend-on-Sea. Ces conversations ont permis de demander aux gens ce que devrait être Southend-on-Sea en 2050 et quelles mesures doivent être prises dès maintenant, et dans les années à venir, pour y parvenir. L’ambition est ancrée dans les valeurs du Southend-on-Sea. Elle est audacieuse et stimulante et il faudra que tous les éléments de notre communauté travaillent ensemble pour la concrétiser.

https://www.southend.gov.uk

Université d'East Anglia

L’Université d’East Anglia est une université publique de recherche située à Norwich, en Angleterre. Créée en 1963, elle est membre fondateur du groupe de 1994, qui réunit les universités de recherche avancée.

L’université d’East Anglia a été classée au 20e rang par le Good University Guide 2008 du Times pour le Royaume-Uni et au 57e rang pour l’Europe (et parmi les 200 premières dans le monde) par l’Academic Ranking of World Universities publié en 2007 par la Shanghai Jiao Tong University. Elle s’est hissée en 2013 à la première place des universités du Royaume-Uni en ce qui concerne la satisfaction de ses étudiants (d’après le Times Higher Education Student Experience Survey de 2013).

https://www.uea.ac.uk

Université du Lancashire Central

L’Université de Lancashire Central (UCLan) a été fondée en 1828. C’est une université moderne importante, qui est classée par le prestigieux palmarès universitaire mondial Times Higher Education-QS. UCLan est l’une des universités les plus grandes du Royaume-Uni. Sa communauté d’étudiants et de personnel compte presque 35.000. L’université propose plus de 500 cours de premier cycle et environ 180 cours de deuxième et de troisième cycle. L’Université a une réputation internationale d’excellence en recherche dans le domaine des études environnementales et écologiques; et des groupes de recherche spécialisée, par exemple, le Centre de Gestion des Déchets, qui se situe dans l’Ecole d’Ingénieurs. Le Centre cible l’application pratique de la hiérarchie des déchets et le développement de nouveaux technologies, processus et matériaux dans le but de réduire les incidences sur l’environnement. Un domaine principal de l’activité du Centre est la collaboration avec les PME afin d’introduire les meilleures options pratiques dans la conception et le développement des produits. Le développement des groupes d’intervenants qui s’occupent de la production, de la mise en commun, et du transfert des connaissances est la base essentielle de la croissance économique et de la prospérité sociale du Centre et de ses partenaires PME. L’un de ses domaines spécialisés de recherche est le secteur de la construction, et le développement, le test et l’évaluation de produits.

https://www.uclan.ac.uk

Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération

L’intercommunalité Golfe du Morbihan – Vannes agglomération a vu le jour le 1er janvier 2017, suite à la fusion de Vannes agglo, Loc’h Communauté et la Communauté de communes de la presqu’île de Rhuys. Son territoire s’étend sur 34 communes.

Afin d’orienter le développement pour les 10 ans à venir, l’agglomération a validé un plan climat air énergies. Elle participe activement aux réseaux de transition énergétiques régionaux, et s’oriente vers un territoire économe en ressources. Elle acte une responsabilité vis-à-vis de la transition énergétique. Elle accompagne les entreprises du territoires dans des démarches d’économies circulaires et soutient l’économie primaire maritime.

https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh