MT M – Gestion de projet

Responsable : ESITC Caen 

Les tâches de coordination couvrent les activités administratives, juridiques et financières. La gestion quotidienne est structurée pour assurer la communication entre les partenaires, l’organisation et le suivi des réunions, la coordination, le suivi et le contrôle des activités, la supervision des progrès techniques, parallèlement à l’assurance qualité et à la mise en œuvre des procédures financières

 

MT C – Communication

Responsable : ESITC Caen ; Co-responsable : SBC

La communication du projet sera pilotée par l’ESITC avec l’appui de tous les partenaires.

Les actions de communication auront pour but de faire connaître le projet CIRCLE mais aussi la reconnaissance du rôle du programme F(M)A et du FEDER dans l’atteinte de résultats concrets en termes de drainage et d’économie circulaire.

 

MT T1 – Etat des lieux sur l’aspect réglementaire des chaussées coulées en place et coproduits coquilliers

Responsable : EQIOM BETONS ; Co-responsables : UEA, UCLan

Ce module de travail permettra de faire une mise à jour récente sur l’aspect réglementaire spécifique des chaussées coulées en place afin que notre produit puisse respecter les normes en vigueur, en FR et UK. De plus, afin d’assurer la viabilité de notre produit, un état des lieux des stocks et renouvellement annuel en déchets coquilliers sera réalisé en FR et UK. Cette donnée
permettra notamment de recenser même les plus petits gisements et d’affiner les stocks disponibles de part et d’autre de la Manche. Par l’identification de tous les gisements, via une cartographie des flux de matières, des moyens pourront alors être mis en place pour collecter ces déchets et les valoriser localement, réduisant ainsi l’impact carbone du produit innovant proposé dans le projet CIRCLE. Nous aurons ainsi l’ensemble des éléments pour structurer une filière viable à l’issue du projet et avoir
une idée plus fine du marché potentiel que nous pourrons viser.

 

MT T2 – Formulations et caractérisations des bétons

Responsable : UCLan ; Co-responsables : ESITC Caen, EQIOM BETONS

Ce groupe de travail dirigé par UCLan développera, en collaboration avec ESITC et EQIOM, des formulations de béton perméable à base de coquillages et évaluera en laboratoire leurs performances physiques, chimiques et hydrologiques. Ces recherches en laboratoire fourniront des données concernant les performances du nouveau béton en termes de durabilité, de ruissellement et de gestion des eaux de ruissellement polluées.

Le MT vise à trouver les formulations optimales du béton CIRCLE qui correspondent aux objectifs du projet sur le renforcement de la résilience climatique, le développement de solutions durables pour atténuer les risques d’inondation urbaine et les infrastructures grises à faible impact carbone. Un protocole commun sera élaboré entre les partenaires britanniques et français afin d’assurer la reproductibilité. Des tests mécaniques et hydrauliques seront menées pour comparer et caractériser les mélanges de béton en fonction de leur résistance à la compression et à la flexion, de leur porosité, de leur perméabilité, de leurs performances hydrologiques, de leur rétention d’eau, de leur lixiviation et de leur durabilité.

 

MT T3 – Mise en œuvre, instrumentation et évaluation

Responsable : SBC ; Co-responsables : Tous

L’objectif de ce MT, dirigé par SBC, est de déployer et d’intégrer le béton perméable de CIRCLE, développé dans le MT T2, dans différents endroits en UK et en FR, en démontrant un certain nombre de façons dont le béton peut être utilisé afin de répondre à une multitude de questions environnementales importantes, y compris les risques d’inondation, le ruissellement des eaux et la
gestion des eaux polluées, et l’utilisation des déchets jetés, contribuant ainsi au développement de l’économie circulaire.

Le SBC poursuivra des projets pilotes à petite échelle, visant à démontrer la valeur du béton de CIRCLE dans la construction de la résilience climatique et la réalisation des objectifs d’adaptation climatique des autorités locales en l’utilisant comme une nouvelle infrastructure grise à moindre intensité de carbone dans laquelle les infrastructures vertes, telles que les arbres et les murs verts, peuvent être intégrées, ainsi qu’en l’utilisant dans les allées résidentielles pour stimuler et explorer le marché de son utilisation par les propriétaires et sa capacité à atténuer les risques d’inondation urbaine. Les projets pilotes en France complètent ces mesures par le déploiement du béton à une plus grande échelle, ce qui prouve sa viabilité commerciale et son efficacité sur des zones plus étendues.

  • 1 site pilote FR – Eurovéloroute (CA2BM)
  • 1 site pilote FR – Parvis Ostreapolis (GMVA)
  • 5 sites pilotes UK – Cours d’écoles (SBC)
  • 1 site pilote UK – Zone ouverte dans un parc (SBC)
  • 20 sites pilotes UK – Allées privées (SBC)

Chaque pilote fera l’objet d’un suivi afin d’évaluer ses performances et son efficacité. Le résultat de cette double approche sera une base de preuves complète pour soutenir l’utilisation généralisée du béton CIRCLE dans de nombreux domaines de l’environnement urbain, en aidant les autorités locales et les entreprises à renforcer la résilience et l’adaptation au climat, en contribuant à la réduction des émissions associées à la production de béton et en fournissant une solution circulaire durable aux problèmes d’eau urbaine découlant des sols imperméables
répandus.

 

MT T4 – Dissémination et transfert des résultats

Responsable : ESITC Caen ; Co-responsables : EQIOM BETONS, UEA, UCLan

L’objectif de ce MT est d’assurer auprès de tout le public intéressé un transfert des résultats du projet de sorte que sa dissémination soit assurée à travers l’UE. Pour cela, différents moyens seront développés :

  • A destination des professionnels, nous rédigeront des guides techniques, qui reprendront l’ensemble des spécificités du produit, tenant compte des contraintes de fabrication et des sites de mise en œuvre. Ces guides seront téléchargeables gratuitement. En plus de la théorie, une formation sur site chez EQIOM sera réalisée, afin d’allier la théorie à la pratique. Enfin pour les professionnels et utilisateurs finaux qui n’auraient pas pu se déplacer, des webinaires seront réalisés comme intermédiaires entre les guides techniques et la formation sur site.
  • A destination de la communauté scientifique, l’ensemble des avancées et résultats du projet seront mis en avant lors de conférences nationales et internationales et événements locaux par ESITC, UCLan ou encore UEA. Ces manifestations seront l’occasion de toucher un public universitaire de scientifiques, de futurs professionnels sensibilisés aux innovations qui répondent aux enjeux actuels économiques et écologiques.
  • Enfin, des articles scientifiques pourront être rédigés par ESITC, UCLan et UEA, au nom du partenariat CIRCLE sur les données acquises/recueillies durant les 3 ans du projet. Des licences Open Access ont été achetées pour garantir l’accessibilité gratuite de ces articles à la communauté scientifique afin de favoriser la dissémination des résultats du projet CIRCLE.

 

MT T5 – Business model et Analyse du Cycle de Vie

Responsable : UEA ; Co-responsables : ESITC Caen, SBC, UCLan

UEA et UCLan évalueront l’option d’intégration des formulations développées dans le consortium CIRCLE dans un processus complet, en identifiant le chemin critique dans l’application des formulations et en modélisant les implications en termes de coûts. Ce travail fournira une vue claire des aspects logistiques de la chaîne de valeur ainsi que l’adéquation des technologies
innovantes pour une application au sein de l’UE. Ce travail fournira également une plate-forme pour une comparaison efficace des coûts et de l’impact sur l’environnement par l’application de produits concrets, créant essentiellement un modèle d’évaluation pour les entreprises concernant les innovations en matière de durabilité pour l’économie circulaire.